Un nouveau système d’information sur les armes (SIA) vient d’être mis en place

Le 8 février dernier, le Système d’Information sur les Armes est entré en vigueur en France. Son accessibilité sera progressive. Les chasseurs sont les premiers concernés : ils sont désormais obligés de créer un compte personnel sur le portail national qui a été mis en place pour pouvoir acheter une arme.

logo SIA

Qu’est-ce que le SIA ?

Il s’agit d’un outil numérique national de gestion des armes. Il met en réseau les 3 acteurs du monde de l’armement : les détenteurs d’armes, les armuriers et l’Etat, dans le but de faciliter l’enregistrement des armes acquises. L’acquéreur devra désormais posséder un compte personnel en ligne. Un numéro est attribué à la création d’un compte, matricule qui devient obligatoire pour acheter, vendre, ou faire réparer une arme. Le SIA permet donc une déclaration simplifiée et rapide de son matériel, et permet d’accéder à son « râtelier » en ligne.

Qui est concerné par le SIA ?

Le SIA n’est pour le moment accessible qu’aux chasseurs. Petit à petit, il va s’étendre aux tireurs en club, aux collectionneurs et aux tireurs de ball-trap. Ces derniers devront créer un compte avant le 1er juillet 2023. A compter de la date de création du compte, le tireur a 6 mois pour déclarer toutes ses armes de chasse, ses armes de catégories C et B.

Comment accéder au SIA ?

Pour créer votre compte SIA, rendez-vous sur ce lien : créer mon compte.

On vous demandera une pièce d’identité, un permis de chasser (ou une licence de tir, ou un permis de ball-trap très prochainement), ainsi qu’un justificatif de domicile. SI vous avez déjà un numéro SIA, il vous sera demandé de le renseigner. En effet, depuis janvier 2021, les armuriers ont la possibilité de vous donner eux même un numéro SIA au moment de l’achat d’une arme.