Le département de l’Ain vient de découvrir deux foyers d’épidémie d’influenza aviaire hautement pathogènes dans des élevages de volailles.
Le premier a été découvert le 26 août dernier à Saint Nizier le Désert, et le second à Saint Paul de Varax le 2 septembre. L’intégralité des élevages a donc été abattu, mais il reste tout de même des risques.
La préfecture de l’Ain a publié un arrêté le 2 septembre, visant à définir deux zones, l’une de protection et l’autre de surveillance, regroupant au total 28 communes, dans lesquelles la chasse du gibier à plume et du gibier d’eau sont interdites. Par conséquent, le lâcher de gibier est formellement interdit dans ces zones, les mouvements et le transport des appelant également.
Les communes concernées sont les suivantes : Chalamont, Dompierre sur Veyle, Le Plantay, Marlieux, Saint Nizier le Desert, Saint paul de Varax, Bouligneux, Certines, Chatenay, Chatillon la Palud, Condeissiat, Crans, Druillat, La Chapelle du Chatelard, La Tranclière, Lent, Rignieux le Franc, Romans, Saint Andre le Bouchoux, Saint Andre sur Vieux Jonc, Saint Georges sur Renon, Saint Germain sur, Renon, Sandrans, Servas, Varambon, Versailleux, Villars les Dombes, Villette sur Ain.
Pas de date de fin prévue la fin de l’interdiction de chasser le gibier à plume, elle sera effective jusqu’à ce que la situation se stabilise. La chasse du gibier à poil reste quant à elle autorisée à condition de respecter les mesures de biosécurité.
Retrouvez d’autres informations dans la rubrique Actualité.