Chaque année, les services de police Français saisissent environ 6000 armes détenues illégalement pendant les contrôles d’armes à feu. Parmi ces 6000 armes, près de 200 sont des armes de guerre comme des kalachnikov et des pistolets mitrailleurs détenues par des réseaux de trafic de drogue. Ce nombre est stable depuis 2016.
Ces armes proviendraient principalement des Balkans et arriveraient par voies terrestres, dans des véhicules aménagés pour cacher la marchandise, ou même dans des bus de compagnies low-cost.
A 250 ou 300€ pièce, ces armes de guerre sont revendues dix fois plus cher en France.
De plus, le vol représente également une source d’approvisionnement importante pour les trafiquants. Pas moins de 10 000 armes sont déclarées volées chaque année ! Des armes volées parmi les 5 millions d’armes déclarées que compte la France. Toutes ces armes sont détenues par des tireurs sportifs, des chasseurs, des collectionneurs et par les forces de l’ordre.
Enfin, on aperçoit également un effet d’importation de pièces détachées comme des culasses, des canons et autres pour reconstituer d’anciennes armes. Les Etats Unis seraient le premier revendeur de pièces détachées en France.